Mémoires de guerre – Charles de Gaulle

Charles de Gaulle expose dans cet ouvrage l’épopée de la France Libre au cours de la Seconde Guerre mondiale et décrit son déroulement avec beaucoup de minutie. Il ajoute, pour étayer ses propos, de nombreux documents en annexe (et non au sein de l’ouvrage comme l’a par exemple fait Winston Churchill dans The Second World War), comme des cartes, des télégrammes, des lettres, des transpositions de discours ou d’entretiens. Il se place en défenseur des valeurs françaises traditionnelles, en patriote luttant pour la grandeur de son pays, et les premières phrases de ces Mémoires reflètent déjà sa fierté nationale et sa vision de la France :

« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. »

Écrites au cours de sa traversée du désert, entre sa démission du gouvernement le et son rappel en 1958, les Mémoires de guerre permettent à Charles de Gaulle de préciser les faits historiques associés au combat pour la libération de la France.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Mémoires de guerre – Charles de Gaulle

Charles de Gaulle describes in this work the epic of Free France during the Second World War and describes its course with great care. He adds, in support of his remarks, numerous documents in the appendix (not in the work as Winston Churchill did in The Second World War ), such as maps, telegrams, letters, transpositions Speeches or interviews. He stands as a defender of traditional French values, a patriot struggling for the greatness of his country, and the first sentences of these Memoirs already reflect his national pride and his vision of France:

“All my life, I have a certain idea of ​​France. Feeling inspires me as well as reason. What is within me, of emotion, naturally imagines France, such as the princess of fairy tales or the Madonna in the frescoes of the walls, as destined for an eminent and exceptional destiny. I have instinctively the impression that Providence has created it for successes or exemplary misfortunes. If it happens that mediocrity marks, nevertheless, its acts and gestures, I feel the sensation of an absurd anomaly, attributable to the faults of the French, not to the genius of the country. But also, the positive side of my mind convinces me that France is really only in the first rank; That vast enterprises alone are capable of compensating for the ferments of dispersion which his people bear within themselves; That our country, as it is, among the others, as they are, must, under pain of mortal danger, aim high and stand upright. In short, in my opinion, France can not be France without grandeur.

Written during his crossing of the desert, between his resignation from the government And his recall in 1958, the Memoirs of War allow Charles de Gaulle to clarify the historical facts associated with the struggle for the liberation of France.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.